S’il vous est déjà arrivé qu’une carte Compact Flash soit endommagée ou illisible, vous savez à quel point cela peut être frustrant. Cependant, tout n’est pas perdu pour autant. Avec un peu de travail, vous pouvez récupérer les données qui s’y trouvent. Voyons comment.
Qu’est-ce qu’une carte CompactFlash ?
La mémoire CompactFlash (ou CF) est un type de mémoire non volatile à semi-conducteurs que nous retrouvons dans de nombreux appareils portables (tels que les appareils photo et les caméscopes). Ce type de mémoire existe depuis 1994 (créé à l’origine par SanDisk) et s’est tellement répandu que son utilisation a dépassé celle des dispositifs de stockage traditionnels (tels que les disques durs).
Les cartes CompactFlash sont plus grandes que les cartes SD et microSD. De manière générale, une carte CF mesure 42,8 mm sur 36,4 mm et offre une capacité de stockage allant de 512 Mo à 128 Go. Outre la taille, les éléments les plus importants qui permettent de différencier les cartes CF et SD sont la vitesse et le coût. Les cartes CF sont plus chères que les cartes SD, mais elles sont aussi beaucoup plus rapides et plus durables. La plupart des cartes Compact Flash affichent leur vitesse d’écriture minimale directement sur leur face avant, où il est possible de lire X Mo/s (X est un nombre indiquant la vitesse d’écriture en Mo par seconde que la carte peut supporter). À titre de comparaison, la vitesse moyenne d’écriture d’une carte SD est d’environ 12,5 Mo/seconde.
Pourquoi auriez-vous besoin de restaurer une carte CF ?
Vous pourriez bien vous retrouver un jour dans une situation où votre ordinateur ne peut récupérer les données que votre carte CF contient. Et comme cette carte a probablement été utilisée dans un appareil photo ou un caméscope, vous voudrez certainement récupérer ces fichiers.
Mais qu’est-ce qui peut engendrer qu’une carte CF devienne illisible ? Il y a plusieurs raisons à cela.
- 😲 Vous avez accidentellement supprimé des fichiers : cela arrive plus souvent qu’on ne le pense et peut se produire sur l’appareil qui utilise la carte ou sur votre ordinateur.
- 🧹 Formatage de la carte : vous avez peut-être accidentellement formaté une carte qui contenait des fichiers dont vous avez encore besoin.
- ⚠️ Erreurs de système de fichiers : le système de fichiers de la carte CF peut devenir instable ou illisible.
- 👾 Attaques de virus : un virus a rendu votre carte illisible.
- 🚫 Carte CF corrompue/endommagée : la table de partition de la carte CF peut ne plus être reconnue par le système d’exploitation de votre ordinateur, ou la carte a été physiquement endommagée.
- ⚡ Une surtension ou une panne de courant : si une surtension se produit alors que votre ordinateur tente de lire la carte CF, celle-ci peut devenir endommagée.
- 💧 Dommages causés par l’eau : l’eau est le point faible de tout élément électronique.
- 💥 Dommages physiques : vous avez peut-être plié ou même cassé votre carte CF.
Comment récupérer des fichiers à partir de cartes CF à l’aide d’un logiciel de récupération
Si vous possédez une carte CF contenant des données auxquelles vous ne pouvez pas accéder, tout n’est pas perdu. L’une des meilleures options pour récupérer ces données consiste à utiliser un logiciel tiers de récupération de cartes mémoire. Il existe un grand nombre d’applications prévues à cet effet, dont Disk Drill, qui prend en charge toutes les marques de cartes CF et peut récupérer presque tous types de fichiers. Vous pouvez utiliser Disk Drill gratuitement (500 Mo de données récupérées gratuitement) ou acheter une licence Pro pour 89,00 $.
Voyons maintenant comment récupérer les fichiers d’une carte CF illisible.
- Téléchargez et installez Disk Drill, le logiciel de récupération de cartes Compact Flash.Récupération de données gratuite
Votre compagnon de récupération de fichiers supprimés - Insérez la carte CF dans votre PC ou votre ordinateur portable (vous devrez peut-être utiliser un lecteur de carte).
- Lancez Disk Drill et cliquez sur l’entrée du périphérique USB Generic STORAGE DEVICE associé à la carte CF endommagée ou non reconnue.
- Cliquez sur le bouton Recherche de données perdues.
- A ce stade, vous devez laisser Disk Drill terminer complètement l’analyse de la carte CF. Si vous mettez l’analyse en pause ou que vous l’arrêtez avant qu’elle ne soit terminée, vos chances de récupérer complètement les données sont réduites. En fonction de la taille de la carte CF, du volume de données qu’elle contient et de la vitesse d’exécution de votre ordinateur, l’analyse peut prendre plus ou moins de temps.
- Lorsque l’analyse est terminée, cliquez sur Examiner objets trouvés.
- Développez chaque entrée, sous Existant, Supprimé ou perdu, Restructuré. Continuez à développer les différentes entrées disponibles jusqu’à ce que vous trouviez les fichiers récupérés que vous recherchez. Assurez-vous de prévisualiser l’élément en question via un clic droit sur ce dernier, puis un clic sur Aperçu (ou survolez la liste des fichiers et cliquez sur l’icône de l’œil) avant de sélectionner chaque élément à récupérer. Si le fichier est comme vous le souhaitez, cochez la case associée au fichier. Continuez à prévisualiser et à sélectionner les fichiers récupérés jusqu’à ce qu’ils soient tous cochés.
- Cliquez sur Récupérer.
- Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez un emplacement pour héberger les fichiers récupérés. Veillez à ne pas sélectionner un emplacement de destination se trouvant sur le même lecteur que celui à partir duquel vous effectuez la récupération.
- Cliquez sur Suivant et Disk Drill récupérera les fichiers trouvés pour les envoyer vers l’emplacement sélectionné.
Félicitations, vous avez réussi à récupérer les fichiers d’une carte CF endommagée ou illisible.
Comment procéder pour récupérer les données d’une carte CF avec un service de récupération de données
Si vous constatez que la méthode de récupération qui consiste à utiliser un logiciel n’a pas fonctionné pour vous, tout n’est pas perdu pour autant. Vous pouvez opter pour un service de récupération de données qui dispose d’outils très puissants pour récupérer les données des cartes CF que les logiciels grand public ne peuvent trouver. Les experts de la récupération de données sont très compétents pour récupérer des données, même celles qui se trouvent sur des cartes CD (ou d’autres appareils) qui sont trop endommagées pour être restaurées par un logiciel grand public.
CleverFiles propose un tel service. Si vous avez une carte CF que Disk Drill (ou une autre solution) ne parvient pas à restaurer, contactez ce service (ou une autre société) pour que son équipe d’experts puisse récupérer vos fichiers perdus.
Comment améliorer vos chances de récupération
Tout d’abord, vous ne devez pas confier cette opération à un logiciel qui n’est pas spécifiquement conçu pour récupérer des données. Si vous faites cela, vous réduisez les chances que Disk Drill (ou tout autre outil) puisse récupérer ces fichiers.
N’essayez pas non plus d’inscrire des données sur la carte en question. Vous risqueriez d’écraser ou de détruire des données que vous souhaitez récupérer.
Conclusion
Il faut espérer que vous n’aurez plus jamais besoin de récupérer des données d’une carte CompactFlash corrompue ou en panne. Mais si c’est le cas, sachez que vous pouvez utiliser des outils comme Disk Drill pour récupérer les données perdues d’une carte CF. Qu’il s’agisse de feuilles de calcul, de documents ou de photos, des outils comme Disk Drill sont là pour vous aider.
Questions Fréquentes
L’une des meilleures façons de le faire est d’utiliser un outil comme Disk Drill. Voici comment procéder :
- Connectez votre carte CF à votre ordinateur et lancez Disk Drill.
- Choisissez votre carte CF dans la liste de périphériques que Disk Drill vous présente.
- Cliquez sur Recherche de données perdues pour lancer l’analyse. Une fois l’analyse terminée, cliquez sur Examiner les objets trouvés. Utilisez le filtre Photos pour ne voir que les fichiers de type image.
- Choisissez les fichiers que vous souhaitez récupérer, puis cliquez sur Récupérer.
- Sélectionnez un emplacement de destination et cliquez sur Suivant pour récupérer vos fichiers.
Notez que Disk Drill peut récupérer n’importe quel type de fichier : il vous suffit de suivre les étapes précédentes en ignorant le filtre Photos.
Si Windows ne reconnaît pas votre carte CF, vous pouvez utiliser un outil comme Disk Drill pour récupérer toutes les données de la carte, puis formater à nouveau la carte.
Pour accéder à votre carte Compact Flash, vous devrez peut-être acheter un lecteur de cartes. Une fois le lecteur de cartes connecté à votre ordinateur, insérez la carte dans le lecteur, puis ouvrez le gestionnaire de fichiers, cliquez sur la carte CF et affichez les fichiers qu’elle contient.