Les cartes SD sont souvent utilisées comme une extension de l’espace de stockage interne d’un appareil électronique. Ces petites cartes mémoire externes augmentent considérablement la capacité de votre appareil à stocker de nombreuses photos et vidéos numériques. En changeant de carte, vous pouvez créer de vastes bibliothèques de photos que vous pouvez consulter à votre convenance. Ces cartes offrent aux utilisateurs une plus importante souplesse quant à l’espace de stockage qu’ils conservent sur leur appareil et, par conséquent, au nombre de photos et de vidéos qu’ils peuvent stocker.
Pourquoi aurais-je besoin de récupérer des photos supprimées d’une carte SD ?
Comme c’est le cas pour tous les supports de stockage numériques, il est possible qu’à un moment ou à un autre, lorsque vous utiliserez un appareil photo numérique, un téléphone ou tout autre appareil équipé d’un appareil photo, vous ayez besoin de récupérer des photos d’une carte SD :
- ✅ Vous pouvez avoir besoin de lancer une récupération de photos sur une carte SD si des photos ont été supprimées de manière accidentelle ou lors d’un simple clic erroné.
- ☑️ Votre carte SD a peut-être été formatée par inadvertance ou corrompue, ce qui rend impossible tout accès à vos photos. Si vous tenez à ces photos, ces situations peuvent être assez stressantes.
3 solutions pour récupérer des photos supprimées d’une carte SD
Méthode 1 : Récupérer des photos à l’aide d’un logiciel de récupération de données
Disk Drill est une application de récupération de données qui nous aidera à restaurer les photos supprimées de notre carte SD. Disk Drill peut récupérer presque tous les formats de fichiers, y compris les images RAW !
Voyons à quel point il est facile d’utiliser cet outil de récupération de données pour récupérer des photos supprimées d’une carte SD.
Comment récupérer des photos supprimées d’une carte SD sous Windows ?
Les utilisateurs du système d’exploitation Windows doivent d’abord opter pour le téléchargement gratuit de Disk Drill. La version gratuite vous permet de prévisualiser les fichiers récupérables et de récupérer gratuitement jusqu’à 500 MB, sans avoir besoin de passer à la version Pro.
Suivez ces étapes pour récupérer des photos supprimées d’une carte SD sous Windows :
- Téléchargez et installez Disk Drill sur votre appareil fonctionnant sous Windows.Récupération de données gratuite
Votre compagnon de récupération de fichiers supprimés - Connectez la carte SD à votre PC Windows.
- Lancez Disk Drill et sélectionnez votre carte SD dans la liste des disques disponibles. Une fois que vous avez sélectionné la carte SD, cliquez sur Recherche de données perdues.
- Attendez que le processus d’analyse se termine.
- Une fois l’analyse terminée, vous pouvez parcourir les fichiers que Disk Drill a pu trouver. Cliquez sur l’icône Afficher pour voir le fichier avant de choisir de le récupérer.
- Cochez les fichiers que vous souhaitez récupérer, puis cliquez sur le bouton Récupérer.
Comment récupérer des photos supprimées d’une carte SD sur Mac ?
Les utilisateurs de Mac peuvent télécharger la version gratuite de Disk Drill qui leur permet de prévisualiser les fichiers que le logiciel peut récupérer, avant d’envisager tout investissement financier. Si les fichiers dont vous avez besoin sont récupérables, vous pouvez opter pour l’achat de la version Pro de Disk Drill et effectuer la récupération des données.
Suivez ces étapes pour récupérer des photos supprimées d’une carte SD sur Mac :
- Téléchargez et installez Disk Drill sur votre Mac.
- Connectez la carte SD qui contenait les photos supprimées à votre Mac.
- Sélectionnez la carte SD dans la liste des disques présentée par Disk Drill. Dans ce cas, nous allons sélectionner notre carte SD mais il peut s’agir de n’importe quel périphérique de stockage.
- Attendez que l’analyse se termine. Cela peut prendre un certain temps selon la quantité de données que vous avez à analyser.
- Maintenant que l’analyse est terminée, passez en revue les éléments que Disk Drill a pu récupérer sur votre carte SD. Vous pouvez parcourir vos fichiers, utiliser le champ de recherche pour affiner votre recherche, et aussi utiliser la fonction Afficher pour voir un fichier avant de le récupérer.
- Parcourez les photos que vous souhaitez récupérer sur votre carte SD, puis cochez la case pour les sélectionner afin de procéder ensuite à leur récupération. Maintenant, cliquez sur le bouton bleu Récupérer pour récupérer les fichiers et les remettre sur votre Mac.
Méthode 2 : Récupérer des photos à partir d’une sauvegarde sur le Cloud
Les utilisateurs d’Android sont bien lotis, car ils peuvent non seulement demander à leurs smartphones de stocker leurs photos sur une carte SD amovible, mais aussi profiter d’applications comme OneDrive, Dropbox ou Google Photos pour tout sauvegarder sur le cloud.
Si vous êtes l’un de ces utilisateurs, vous devriez pouvoir récupérer toutes les photos supprimées en les téléchargeant simplement depuis le service de stockage sur le cloud de votre choix. Mieux encore, vous pouvez le faire de n’importe où et sur n’importe quel appareil, cette méthode peut ainsi vous sauver même si l’appareil a été volé ou perdu.
Utilisez les liens suivants pour consulter les guides officiels sur la marche à suivre pour télécharger des fichiers à partir des services de stockage populaires sur le cloud :
Vous utilisez une autre application de sauvegarde sur le cloud et vous ne savez pas comment télécharger vos photos supprimées ? Nous vous recommandons alors de consulter Google et de rechercher un guide approprié.
Méthode 3 : Récupérer des photos à l’aide d’une application de récupération de données sur Android
Si vous avez besoin de récupérer des photos supprimées d’une carte SD qui a été utilisée pour augmenter l’espace de stockage de votre smartphone ou de votre tablette Android, alors vous pouvez utiliser une application de récupération de données fonctionnant sous Android comme DiskDigger.
Pour récupérer des photos qui ont disparu d’une carte SD avec DiskDigger :
- Téléchargez l’application depuis Play Store.
- Lancez-la et analysez votre carte SD (qui apparaît généralement sous le nom de “/mnt/sdcard” ou quelque chose de similaire).
- Indiquez les types de fichiers que vous souhaitez rechercher et appuyez sur OK.
- Choisissez les fichiers que vous voulez récupérer.
- Appuyez sur le bouton Récupérer pour les enregistrer sur votre appareil.
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, votre appareil doit être bien placé, et vous devez utiliser DiskDigger Pro plutôt que la version gratuite. Néanmoins, ne vous attendez pas à trouver autant de photos supprimées qu’avec un logiciel de récupération de données de bureau comme Disk Drill.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, plusieurs options s’offrent à vous si vous avez accidentellement supprimé des photos d’une carte SD sur un Mac ou un PC fonctionnant sous Windows. Selon la date à laquelle elles ont été supprimées et si une sauvegarde a été réalisée, il peut s’agir d’une procédure simple ou plus complexe.
Questions Fréquentes
Les utilisateurs d’appareils Android peuvent télécharger une application de récupération de carte SD appelée DiskDigger directement depuis Google Play Store et l’utiliser pour récupérer les photos supprimées en quelques clics. La version de base de DiskDigger est gratuite, mais il existe également une version payante qui comprend davantage de fonctionnalités.
Pour retrouver les photos sur votre carte SD, il suffit :
- Insérez votre carte SD dans votre appareil ou votre ordinateur.
- Recherchez un dossier nommé “DCIM” sur votre carte SD.
- Ouvrez le dossier “DCIM” et cherchez le sous-dossier contenant vos photos.
- Recherchez des fichiers de type image avec des extensions telles que “.jpg”, “.png”, “.bmp” ou “.gif”.
- Ouvrez le sous-dossier contenant vos photos et recherchez les fichiers dont l’extension est “.jpg”, “.png”, “.bmp” ou “.gif”. Il s’agit des formats de fichier les plus couramment utilisés pour les photos numériques.
Si vous avez du mal à trouver vos photos en utilisant cette méthode, vous pouvez également essayer d’utiliser un logiciel de récupération de données spécialisé ou une application de gestion de photos qui peut analyser votre carte SD et afficher les images de manière plus organisée.
Les étapes dépendent de l’importance de la corruption. Si votre ordinateur peut reconnaître la carte SD, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel de récupération de carte SD pour analyser la carte SD corrompue et récupérer autant de photos que possible. Mais si la carte SD ne peut être reconnue, vous devez d’abord réparer l’altération en utilisant CHKDSK sous Windows ou First Aid sous macOS.
Vous pouvez utiliser une application gratuite de récupération de carte SD. Voici trois options populaires :
- Disk Drill (Windows et Mac)
- PhotoRec (Windows, Mac, et Linux)
- Windows File Recovery (Windows)
Disk Drill possède une interface graphique facile à utiliser, tandis que PhotoRec et Windows File Recovery sont des utilitaires en ligne de commande.