Les dashcams sont devenues très populaires auprès des conducteurs ces dernières années, à tel point que certains constructeurs automobiles les intègrent sur la version standard du véhicule. Si vous possédez une Tesla par exemple, vous avez probablement remarqué le « mode sentinelle » disponible sur votre modèle.

Pourquoi perd-on des vidéos de la Dashcam d’une Tesla ?

La dashcam de Tesla est conçue pour ne stocker qu’une durée de vidéo spécifique – généralement la dernière heure. Si vous n’intervenez pas manuellement sur les commandes de la caméra, vous risquez de ne pas enregistrer tous les événements importants qui vous arrivent. Par exemple, si vous avez un accident, votre Tesla se chargera d’écraser et de remplacer toutes les séquences filmées pendant l’accident. Néanmoins, Tesla vous offre la possibilité d’enregistrer manuellement un segment spécifique de la vidéo si vous le jugez important.

Vous pouvez également être victime d’une simple perte de données. La dashcam de Tesla enregistre les vidéos sur une clé USB si vous en avez branchée une à cet effet. Dans ce cas, la récupération des données de la dashcam se résume à la récupération des données de la clé elle-même.

Ce n’est pas vraiment idéal lorsque vous avez besoin de vous saisir de vos images de toute urgence, par exemple après un accident qui donne lieu à un procès. Certains services peuvent être en mesure de donner la priorité à votre commande dans ces circonstances, mais vous ne devez pas vous attendre à ce que cela soit fait de manière automatique et vous préparer à une durée d’attente plus longue.

Est-il possible de récupérer les vidéos perdues sur une caméra dashcam ?

La récupération des vidéos de votre Tesla est un processus simple si vos vidéos ont été stockées sur une clé USB. Même si elles se trouvaient encore dans la mémoire principale de la dashcam au moment de l’incident, il est toujours possible de mettre la main sur les séquences. Il vous faudra simplement utiliser une approche plus avancée.

tesla sentry mode record falcon 9 launch

Si votre problème réside dans le fait que la dashcam a automatiquement écrasé vos images, il y a de fortes chances que vous puissiez récupérer les vidéos de votre dashcam. Le plus important est d’être rapide et de veiller à ce que la caméra n’ait pas beaucoup d’occasions d’écrire à nouveau et d’écraser les séquences existantes.

Comment puis-je récupérer une vidéo perdue d’une dashcam sur une Tesla ?

Si vous avez besoin de récupérer des séquences vidéo perdues sur la dashcam de votre Tesla, il y a plusieurs approches que vous pouvez utiliser. Nous recommandons généralement d’essayer d’abord les méthodes les plus simples et de ne faire appel à des services professionnels que si rien d’autre ne fonctionne. Gardez à l’esprit que certaines de ces méthodes peuvent ne pas être adaptées à votre situation, en fonction de l’état actuel de votre clé USB.

Méthode 1: Utiliser un logiciel de récupération de données

Les logiciels de récupération de données tels que Disk Drill peuvent faciliter la récupération des vidéos de votre dashcam. Cela convient également aux situations dans lesquelles la mémoire a été physiquement endommagée. Bien qu’il ne soit pas garanti que cette méthode fonctionne à tous les coups, cela vaut quand même la peine d’essayer. De tous les programmes disponibles sur le marché, Disk Drill est peut-être bien le meilleur logiciel de récupération de fichiers corrompus de dashcam qui existe à l’heure actuelle.

  1. Téléchargez et installez Disk Drill.
    Disk Drill
    Récupération de données gratuite
    Votre compagnon de récupération de fichiers supprimés
  2. Connectez la clé USB contenant vos images à votre ordinateur.
  3. Lancez Disk Drill.
  4. Sélectionnez la clé USB contenant vos images et cliquez sur Recherche de données perdues.sélectionnez le lecteur tesla dans la liste
  5. Au bout d’un certain temps, vous verrez apparaître un aperçu de tous les fichiers que vous pouvez récupérer. Si vous voyez votre séquence de vidéo dans la liste, sélectionnez-la.aperçu de l'enregistrement de la caméra de tableau de bord
  6. Cliquez sur Récupérer et sélectionnez le dossier de destination.sélectionner le chemin de récupération

Méthode 2: Exécuter CHKDSK

CHKDSK est un utilitaire Windows qui peut occasionnellement résoudre des problèmes simples avec des clés USB et d’autres lecteurs externes.

  1. Connectez la clé USB contenant votre vidéo à votre ordinateur.
  2. Ouvrez l’invite de commande.
  3. Entrez la commande suivante : chkdsk G: /f /r /x. Remplacez le premier G par la lettre du lecteur de votre clé USB.Exécuter CHKDSK
  4. Après un certain temps, vous obtiendrez un rapport sur toutes les erreurs qui ont été identifiées et corrigées.

Méthode 3 Utiliser un service de récupération de données

Utiliser un service de récupération de données

Si les méthodes ci-dessus ne donnent aucun résultat, votre seule option pourrait être de faire appel à un service de récupération de données. Ces services ne sont pas toujours bon marché et ne sont peut-être pas disponibles dans votre région, mais cela vaut la peine d’essayer pour voir s’ils peuvent résoudre votre problème. Le processus peut prendre un certain temps – dans certains cas, jusqu’à quelques semaines – alors soyez prêt à attendre. Si vous avez besoin de vos enregistrements de toute urgence, comme dans le cas d’un procès par exemple, n’oubliez pas d’en informer l’entreprise afin qu’elle puisse éventuellement traiter votre demande en priorité.

Comment puis-je protéger les enregistrements vidéo d’une dashcam après un accident de voiture ?

Si vous avez eu un accident de voiture avec votre Tesla, vous devez prendre les mesures nécessaires pour minimiser les risques de perdre des données. Tout d’abord, sauvegardez manuellement un enregistrement provenant des séquences récentes. Ensuite, retirez la clé USB et conservez-la en lieu sûr. Remplacez-la par une autre clé si vous en avez une à portée de main, afin que votre Tesla puisse continuer à faire des enregistrements.

Si le disque a été physiquement endommagé, essayez de le conserver dans un endroit sûr pour éviter tout dommage supplémentaire. Vous aurez ainsi plus de chances de récupérer vos données par la suite. Les clés USB ne sont pas aussi sensibles que les disques durs aux secousses et autres mouvements brusques, mais elles doivent tout de même être traitées avec précaution.

Conclusion

Les séquences vidéo supprimées accidentellement peuvent être récupérées si vous utilisez les bons outils, à condition d’agir suffisamment rapidement. Cela est également vrai lorsque les données ont été perdues à la suite de dommages physiques. Il est conseillé de se familiariser à l’avance avec les outils disponibles afin de ne pas être pris au dépourvu si vous êtes confronté à une situation qui requiert une récupération de données. Assurez-vous également de bien connaître les services professionnels auxquels vous pouvez faire appel dans ce cas.

Questions Fréquentes

Avatar photo
Stefan Ionescu

Passionné par le monde de la technologie, Stefan est titulaire d'une maîtrise en ingénierie géologique et travaille actuellement comme rédacteur freelance. Bien que titulaire d'une maîtrise en génie géologique, la passion...

Read full bio
Avatar
Approved by
Brett Johnson

Cet article a été approuvé par Brett Johnson, ingénieur en récupération de données chez ACE Data Recovery. Brett est titulaire d'un diplôme en systèmes et réseaux informatiques, et comptabilise 12 ans d'expérience.