L’un de mes passe-temps favoris est d’utiliser mon iPhone pour prendre des vidéos de ce que je vois lorsque je suis aux commandes d’un avion.
Depuis un cockpit, j’ai pu contempler certaines des plus belles vues du monde. Je sais que nous avons tous des vidéos de choses qui ont un certain côté magique et qui tiennent une place spéciale dans nos cœurs sur nos iPhones.
Si vous avez déjà perdu des vidéos de votre iPhone par accident, ou si elles ont été supprimées par hasard, nous allons voir comment les récupérer.
Les meilleures méthodes pour récupérer les vidéos supprimées d’un iPhone
Il existe de nombreuses méthodes pour récupérer des vidéos supprimées de votre iPhone. Nous avons sélectionné ci-dessous celles qui s’avèrent être les meilleures et les plus efficaces, dans l’ordre suivant lequel vous devriez les essayer !
Pour vous aider à naviguer facilement à travers les différentes parties de cet article, nous avons élaboré un tableau qui vous permettra de savoir quelle méthode de récupération utiliser en fonction du scénario qui est à l’origine de la suppression de votre vidéo.
Scénario à l’origine de la suppression de vidéo | Meilleure méthode pour récupérer la vidéo |
Vous avez supprimé une vidéo sur votre iPhone au cours des 30 derniers jours. | Si vous avez supprimé la vidéo au cours des 30 derniers jours, il serait préférable de récupérer la vidéo via le dossier Récemment Supprimées. |
Vous ne savez pas exactement quand vous avez supprimé la vidéo, vous avez vérifié le dossier Récemment supprimées et vous ne l’y voyez pas. | Deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données tiers ou lancer une restauration à partir d’une sauvegarde de l’iCloud. |
Vous avez essayé d’utiliser un logiciel de récupération de données tiers et de restaurer à partir d’une sauvegarde iCloud. | Faites appel à un service de récupération de données. |
Méthode 1: Restaurer des vidéos supprimées à l’aide du dossier Récemment supprimées
Lorsque vous cherchez à récupérer des vidéos, la première chose à faire est d’utiliser le dossier Récemment supprimées de l’iPhone. Ce dossier a été intégré à votre appareil par Apple et sert à vous aider si vous supprimez une vidéo de votre vidéothèque principale.
Les vidéos supprimées d’un iPhone sont déplacées dans le dossier Récemment Supprimées où elles resteront pendant 30 jours avant d’être définitivement supprimées de l’appareil.
Pour déplacer des vidéos supprimées du dossier Récemment Supprimées vers la vidéothèque principale, suivez les étapes indiquées ci-dessous :
- Prenez votre iPhone et ouvrez l’application Photos.
- Dans l’application Photos, accédez à l’onglet Albums, puis parcourez la liste jusqu’à ce que vous voyiez le dossier Supprimés récemment.
- Partez à la recherche des vidéos que vous souhaitez récupérer et sélectionnez-les.
- Sélectionnez le bouton Récupérer bleu situé dans le coin inférieur droit afin que les vidéos soient réintégrées dans la vidéothèque principale de votre appareil.
Si vous ne voyez pas vos vidéos dans le dossier Récemment Supprimées, tournez-vous vers Disk Drill car il peut trouver des vidéos supprimées même si le dossier Récemment supprimées a été vidé manuellement ou que le délai de 30 jours est passé.
Méthode 2: Récupérer des vidéos supprimées via Disk Drill
Disk Drill est un logiciel tiers qui nous permettra de récupérer des vidéos supprimées même après que le dossier Récemment Supprimées de l’iPhone aient été vidé.
J’ai choisi d’utiliser Disk Drill parce que c’est un logiciel fiable, facile à utiliser et d’apparence moderne. Voyons comment il convient de procéder avec cette application pour récupérer des vidéos supprimées sur l’iPhone en suivant les étapes ci-dessous.
- Téléchargez et installez Disk Drill sur votre Mac.
- Lancez Disk Drill, allez dans la section iPhone & iPads et sélectionnez votre iPhone dans la liste des appareils visibles.
- Cliquez ensuite sur le bouton Recherche de données perdues apparaîssant en bleu pour trouver les vidéos supprimées.
- Attendez que le processus d’analyse se termine.
- Sélectionnez les vidéos que vous souhaitez récupérer.
- Cliquez sur le bouton Récupérer bleu qui se trouve dans le coin inférieur droit de votre fenêtre.
Disk Drill est un excellent outil de récupération de vidéos pour iPhone qui fonctionne réellement et peut récupérer vos données. Il semble qu’il y ait beaucoup d’applications sur le marché de la récupération de données, mais j’ai toujours trouvé que Disk Drill était le meilleur et le plus fiable d’entre eux.
Parlons maintenant des sauvegardes des vidéos de l’iCloud.
Méthode 3: Récupérer des vidéos à partir d’une sauvegarde de l’iCloud
iCloud est une puissante fonction de sauvegarde et de synchronisation intégrée aux appareils Apple et généralement activée par défaut.
Vous pouvez restaurer votre iPhone à partir d’une sauvegarde précédente qui contiendrait les vidéos supprimées. Cette méthode fonctionne encore mieux si vous étiez en train de faire un grand nettoyage dans votre vidéothèque, que vous avez supprimé certaines vidéos importantes et que vous vous êtes ensuite rendu compte que vous souhaitiez les récupérer en utilisant une sauvegarde de l’iCloud.
S’il s’agit de vidéos datant de plusieurs semaines, Disk Drill sera une meilleure option car il peut analyser votre iPhone et trouver les vidéos que vous avez supprimées il y a un bon moment.
Créez une sauvegarde actuelle de votre iPhone avant de suivre les étapes ci-dessous, au cas où les vidéos ne se trouveraient pas dans l’ancienne sauvegarde. Gardez à l’esprit que si vous restaurez votre iPhone à partir d’une ancienne sauvegarde, il ressemblera à ce qu’il était ce jour-là et les nouvelles vidéos créées n’y apparaîtront plus.
Cela peut en valoir la peine, selon l’importance que vous accordez à vos vidéos.
- Une fois que vous avez créé une sauvegarde à l’aide du lien ci-dessus, allez dans la section Réglages de votre iPhone et appuyez sur votre nom qui apparaît en haut de l’écran.
- Sélectionnez iCloud dans la liste des options disponibles.
- Appuyez sur Gérer le stockage. Vous pouvez alors vérifier qu’il existe d’anciennes sauvegardes sur l’iCloud pour votre iPhone. Ces sauvegardes pourraient contenir des vidéos qui ont été supprimées.
- Après avoir cliqué sur l’option Gérer le stockage, appuyez sur Sauvegardes pour voir si votre iPhone dispose d’une sauvegarde. Vous pouvez voir que cette section occupe 316 Mo, ce qui est bon signe. Cela signifie qu’il y a une sauvegarde.
- Maintenant, je peux voir plus de détails sur ces 316 Mo. J’ai une sauvegarde de mon iPhone.
- Nous devons maintenant réinitialiser l’iPhone et effacer tout ce qu’il contient afin de le configurer comme un nouveau téléphone. Cela nous permettra d’utiliser l’ancienne sauvegarde de l’iCloud pour le restaurer.
- Pour lancer la réinitialisation, allez dans Réglages > Général > Transférer ou Réinitialiser l’iPhone > Effacer contenu et réglages. Votre iPhone sera alors réinitialisé et vous serez accueilli par les étapes de configuration une fois le processus terminé.
- Suivez les instructions et choisissez de procéder à une restauration à partir d’une sauvegarde de l’iCloud. Veillez à choisir la sauvegarde la plus ancienne possible pour que vos vidéos apparaissent.
- Attendez que le processus se termine et voilà !
Si vous ne voyez toujours pas les vidéos supprimées sur votre iPhone après avoir réalisé la restauration d’une ancienne sauvegarde, effacez à nouveau votre iPhone, puis utilisez la sauvegarde que vous avez créée avant de suivre les étapes ci-dessus pour restaurer votre iPhone. Votre iPhone ressemblera alors à ce qu’il était avant de démarrer ce processus de récupération de vidéos effacées.
Méthode 4: Rechercher dans vos messages
La plupart du temps, lorsque nous faisons des vidéos qui nous sont chères, nous partageons ce moment avec notre famille et nos amis via l’application Messages.
Si vous n’avez pas réussi à trouver les vidéos en utilisant les méthodes décrites ci-dessus, il est possible que vous les ayez partagées via l’application Messages de votre iPhone.
Nous pouvons aller dans l’application Messages, trouver les vidéos, puis les enregistrer sur l’iPhone.
- Lancez l’application Messages.
- Recherchez ensuite le nom d’un membre de votre famille ou d’un ami avec lequel vous pensez avoir partagé les vidéos lors de vos discussions.
- Parcourez votre conversation et, si vous trouvez les vidéos, appuyez longuement dessus et enregistrez-les sur votre iPhone.
Méthode 5: Contacter un centre de récupération de données
Si rien de ce qui précède n’a fonctionné, il peut être judicieux de contacter un centre de récupération de données, car vous pouvez lui envoyer votre iPhone afin qu’il puisse essayer de récupérer les vidéos supprimées de l’appareil.
CleverFiles offre un service de récupération de données auquel vous pouvez envoyer votre iPhone pour obtenir un devis gratuit. Leur taux de réussite est de 98 % et là, c’est du sérieux !
Bien que cette option puisse être coûteuse, vos données n’ont pas de prix.
Conclusion
Savoir comment récupérer des vidéos supprimées d’un iPhone et éviter qu’elles ne soient perdues à l’avenir peut vous aider à vous sentir plus serein. Si vous supprimez accidentellement une vidéo de votre iPhone, vous savez maintenant comment la récupérer.
Espérons que cela ne vous arrive pas, car vous savez maintenant comment éviter la perte de données sous forme de vidéos sur votre iPhone.
Questions Fréquentes
La meilleure façon de récupérer les vidéos supprimées de votre iPhone est d’utiliser un logiciel de récupération de données tiers. Disk Drill vous permet de récupérer les vidéos de votre iPhone même après qu’elles aient été supprimées et j’aime cette option en raison de sa fiabilité, de sa facilité d’utilisation et du nombre de bons résultats qu’il me renvoie.
- Téléchargez et installez Disk Drill sur votre Mac.
- Lancez Disk Drill, allez dans la section iPhone & iPads et sélectionnez votre iPhone dans la liste des appareils disponibles.
- Cliquez ensuite sur le bouton Recherche de données perdues qui apparaît en bleu.
- Attendez que le processus d’analyse se termine.
- Passez en revue les vidéos que Disk Drill a pu récupérer.
- Sélectionnez celles que vous souhaitez récupérer, puis cliquez sur le bouton Récupérer qui apparaît en bleu.
Si vos vidéos ont été supprimées de l’iCloud, par exemple uniquement de votre bibliothèque, plusieurs options s’offrent à nous.
La première consisterait à utiliser une ancienne sauvegarde de l’iCloud pour lancer la restauration, ce qui vous permettrait de les récupérer sur votre iPhone et de les synchroniser avec le Cloud. Les albums photos et les sauvegardes de l’iCloud sont des éléments distincts, donc si vous restaurez une sauvegarde contenant des vidéos, elles se synchroniseront à nouveau avec la médiathèque de l’iCloud.
Vous pouvez aussi réaliser une restauration à partir d’une sauvegarde du Finder qui se trouve sur votre Mac.
Lorsque vous supprimez une vidéo sur votre iPhone, elle est placée dans le dossier Récemment supprimées. Une fois qu’elle se trouve dans ce dossier, elle y reste pendant 30 jours avant d’être définitivement supprimée de votre iPhone. Le seul moyen de récupérer les vidéos à ce stade est d’utiliser Disk Drill, de les restaurer à partir d’une sauvegarde de l’iCloud ou d’une sauvegarde du Finder de votre Mac.
Si vous n’avez pas de sauvegarde, la meilleure solution est d’utiliser Disk Drill pour récupérer les vidéos supprimées de votre iPhone. Ce logiciel peut retrouver vos vidéos même après que vous les avez supprimées de l’application Photos et qu’elles ont disparu du dossier Récemment supprimées.