Même avec toutes les solutions de sauvegarde basées sur le cloud, d’iCloud à Google Photos, il arrive que des photos soient effacées ou supprimées par accident. Une simple et malencontreuse pression du doigt sur l’écran peut instantanément supprimer une photo qui vous tient à cœur ou effacer toute votre galerie de photos, sans même envoyer les photos de votre iPhone à la Corbeille.
Dans cet article, nous expliquons toutes les manières possibles de récupérer des photos supprimées d’un iPhone pour vous aider à récupérer des photos importantes, quelle que soit la gravité de la situation. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être récupérer toutes les photos supprimées en quelques clics, mais nous vous expliquons également comment utiliser un logiciel de récupération pour iPhone afin de récupérer des photos que beaucoup considèreraient comme irrécupérables.
Récupérer les photos supprimées sur l’iPhone à l’aide de l’application Photos
Par défaut, les photos prises avec l’application Appareil photo sont enregistrées dans l’application Photos. Lorsqu’une photo est supprimée, elle est déplacée vers le dossier Supprimées récemment de votre iPhone. Elle y reste pendant un certain temps, ce qui vous donne une chance de la restaurer en suivant les étapes ci-dessous :
- Ouvrez l’application Photos. Elle affiche une liste d’albums – par défaut, les albums « Toutes les photos », « Personnes », « Lieux » apparaissent avant « Supprimées récemment ».
- Sélectionnez le dossier « Supprimées récemment ». Il affiche les photos qui vont être supprimées et le temps qu’il reste avant qu’elles ne soient définitivement supprimées de l’iPhone. En général, les photos peuvent rester jusqu’à 40 jours dans ce dossier, en prenant comme point de référence le moment où la photo a été « supprimée ».
(iOS 16 et versions ultérieures uniquement) Déverrouillez l’album intitulé Supprimées récemment à l’aide de Face ID ou Touch ID si vous y êtes invité.
- Appuyez sur le bouton Sélectionner situé en haut à droite de votre écran.
- Appuyez sur la photo que vous souhaitez récupérer, puis appuyez sur Récupérer.
- Appuyez sur « Récupérer la photo » et la photo sera de retour dans nos albums.
Récupérer des photos supprimées à partir d’une sauvegarde de l’iPhone
Les sauvegardes sont la deuxième meilleure option qui s’offre à vous pour restaurer les photos d‘un iPhone. Étant donné qu’il est possible de sauvegarder ses photos sur un iPhone en utilisant différentes méthodes, nous vous proposons trois solutions distinctes afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.
Lorsque vous tentez de récupérer des photos supprimées d’un iPhone en utilisant une sauvegarde, vérifiez la date de vos sauvegardes. Utilisez toujours la sauvegarde la plus récente, mais ne supprimez pas les sauvegardes plus anciennes. C’est toujours une bonne idée d’avoir plusieurs sauvegardes, au cas où quelque chose arriverait à la sauvegarde principale.
Depuis l’arrivée de la version Catalina de macOS, le Finder s’occupe des sauvegardes de l’iPhone et de leur récupération. Si c’est la première fois que vous récupérez la sauvegarde d’un iPhone avec le Finder, vous n’avez pas à vous inquiéter car Apple a rendu le processus complètement indolore.
Suivez les étapes suivantes pour récupérer des photos perdues à partir d’une sauvegarde de votre iPhone :
- Lancez le Finder.
- Connectez votre iPhone à votre ordinateur.
- Sélectionnez votre iPhone dans la liste de gauche.
- Cliquez sur le bouton Restaurer l’iPhone situé dans l’onglet Général.
- Laissez le Finder créer une sauvegarde de votre iPhone avant de procéder à la restauration.
- Cliquez sur le bouton Restaurer pour confirmer que vous êtes prêt à restaurer votre iPhone en utilisant une sauvegarde.
Récupérer des photos supprimées à partir d’une sauvegarde de l’iTunes
Comme sur PC, sur la version Mojave de macOS ou une version antérieure, vous pouvez restaurer des photos supprimées en utilisant une sauvegarde d’iTunes. Étant donné qu’iTunes peut faire bien plus que récupérer des données supprimées à partir de sauvegardes, les utilisateurs d’iPhone ont souvent peur de se lancer seuls dans le processus de récupération. Mais, en suivant nos instructions, vous pourrez récupérer vos photos en quelques clics seulement.
Pour récupérer des photos supprimées à partir d’une sauvegarde iTunes, procédez comme suit :
- Ouvrez iTunes.
- Utilisez un câble Apple pour connecter votre iPhone à votre ordinateur.
- Sélectionnez l’option Restaurer la sauvegarde.
- Choisissez la sauvegarde la plus pertinente.
- Cliquez sur Restaurer et attendez que le processus de restauration se termine.
Récupérer des photos supprimées via l’iCloud
Si, pour une raison quelconque, la photo ne figure pas dans la zone « Récemment supprimées » de Photos, il est toujours possible de la récupérer via iCloud. Voici comment retrouver des photos supprimées sur l’iPhone sans au préalable avoir besoin d’effectuer de sauvegarde sur l’ordinateur :
Suivez les étapes suivantes :
- Allez sur https://www.icloud.com. Ce site permet d’accéder aux services gratuits de cloud d’Apple.
- Connectez-vous avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
- Une fois connecté, sélectionnez l’option « Photos » qui vous est présentée sur la page web.
- Cliquez sur l’album intitulé « Récemment supprimées ». Nous disposons à présent d’une liste de photos qui seront supprimées dans les 40 prochains jours, voire moins.
- Sélectionnez la photo que vous souhaitez récupérer et cliquez sur « Récupérer ». Elle se trouvera à nouveau dans nos albums photo. Elle sera également restaurée sur l’iPhone lorsqu’il se synchronisera à nouveau avec le service iCloud.
Récupérer une photos supprimée sur un iPhone à l’aide d’un logiciel (et sans sauvegarde) ✅
Lorsque les différentes méthodes décrites ne donnent aucun résultat, il est temps de sortir l’artillerie lourde : le logiciel de récupération d’images. Avec l’aide d’une solution logicielle de récupération d’images performante, vous pouvez récupérer des photos supprimées sans utiliser de sauvegarde, car les fichiers supprimés restent sur votre appareil jusqu’à ce qu’ils soient écrasés par d’autres fichiers. La vitesse à laquelle ils sont écrasés dépend de nombreux facteurs, mais le temps est le plus important d’entre eux. C’est pourquoi vous devez lancer le processus de récupération des images dès que possible.
Étapes pour récupérer les photos supprimées d’un iPhone sur Mac
Si les solutions précédentes ne fonctionnent pas, la meilleure option qu’il nous reste est d’utiliser le logiciel de récupération de photos d’iPhone Disk Drill. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur son site officiel. Disk Drill a des algorithmes puissants et une interface facile à utiliser qui vous permet de récupérer des photos, des vidéos et d’autres informations qui ont été supprimées d’un iPhone.
Disk Drill analyse alors l’iPhone pour récupérer les fichiers perdus ou supprimés. Les étapes ci-dessous ont été réalisées à l’aide d’un Mac équipé d’une version récente d’OS X, à des fins de comparaison.
- Téléchargez Disk Drill. Ouvrez le fichier .dmg et déplacez l’application Disk Drill vers le dossier Applications du disque dur de votre Mac.Récupération de données gratuite
Votre compagnon de récupération de fichiers supprimés - Branchez l’iPhone à l’ordinateur. Si l’iPhone vous demande si vous faites confiance à cet ordinateur, sélectionnez « Oui » et saisissez le code de déverrouillage de votre appareil.
- Fermez tous les programmes qui ont été ouverts sur le Mac. En particulier ceux qui se connectent à l’iPhone, comme iTunes, iPhoto, etc. Plus vous diminuez le nombre d’applications qui communiquent avec l’iPhone, mieux c’est.
- Double-cliquez sur l’icône de Disk Drill pour le lancer. Il y a plusieurs procédures d’installation à connaître, ainsi que des solutions de protection et de surveillance supplémentaires offertes par Disk Drill. Lorsque vous avez terminé, une liste de lecteurs et de périphériques s’affiche.
- Sélectionnez votre iPhone et cliquez sur « Recherche de données perdues ». Cela lancera la procédure de récupération qui analysera votre iPhone, en recherchant dans sa mémoire les fichiers qui ont été marqués comme ayant été supprimés, alors que les données sont toujours disponibles.
- Saisissez le mot de passe de cryptage de l’iPhone si Disk Drill vous le demande. Il s’agit du mot de passe utilisé pour crypter les sauvegardes de l’iPhone via iTunes sur l’ordinateur local.
- Patientez. Ceci est une étape importante. Disk Drill va analyser les bases de données et les fichiers de l’iPhone pour trouver les éléments qui peuvent être récupérés. Pendant ce temps, n’utilisez pas l’iPhone ou quoi que ce soit qui puisse interagir avec lui. Nous voulons vraiment mettre toutes les chances de notre côté.
- Passez en revue les fichiers que Disk Drill affiche une fois l’analyse terminée. Il s’agit de tous les iMessages, Notes et autres informations que l’iPhone peut stocker.
À partir de là, vous pouvez utiliser deux méthodes différentes pour récupérer vos photos. Nous allons voir ensemble la méthode utilisant uniquement Disk Drill, et l’autre méthode qui consiste à monter les informations récupérées dans le Finder.
Méthode #1 :
- Sélectionnez le dossier Photos. Attendez que Disk Drill ait fini d’analyser les esquisses d’images pour savoir quelle photo restaurer.
- Sélectionnez les photos à récupérer.
- Cliquez sur Récupérer. Sélectionnez le répertoire dans lequel vous souhaitez retrouver les photos qui ont été supprimées de votre iPhone.
- Cliquez sur Suivant. Les photos sélectionnées seront restaurées dans le répertoire spécifié.
Si vous souhaitez utiliser la méthode utilisant les fonctionnalités du Finder, suivez les étapes suivantes une fois que Disk Drill a terminé son analyse.
Méthode #2 :
- Cliquez sur « Afficher sur Finder ».
- Lisez l’avertissement de Disk Drill – en réalité, il vous explique simplement comment utiliser le Finder.
- Cliquez sur « OK » – et les fichiers récupérés seront montés dans un dossier intitulé « Récupérable ».
- Ouvrez le disque monté appelé « Récupérable » et allez dans le répertoire « Fichiers accessibles », puis « DCIM », et parcourez les sous-dossiers pour trouver la photo que vous cherchez :
- Copiez les photos que vous désirez récupérer dans le Finder. Quel est le résultat final ? Notre ami est de retour ! Il est triste parce que nous n’avons pas voulu partager de beignet avec lui. Ne vous inquiétez pas – nous lui avons donné une friandise plus tard pour nous faire pardonner.
Étapes à suivre pour récupérer des photos supprimées d’un iPhone sous Windows
Si vous n’avez pas accès à Mac OS X et que vous ne pouvez pas utiliser Disk Drill pour récupérer les photos qui ont été supprimées de votre iPhone, vous pouvez utiliser dr.fone de Wondershare, une application de récupération de données fonctionnant sous Windows, capable de récupérer les photos supprimées de n’importe quel appareil sous iOS.
- Téléchargez dr.fone. Lancez le fichier d’installation téléchargé et suivez les instructions.
- Connectez votre iPhone à votre PC Windows. Veillez à utiliser le câble USB fourni avec votre iPhone. Les câbles USB tiers peuvent parfois causer des problèmes de connexion.
- Lancez dr.fone et choisissez l’option Récupération de données.
- Attendez que dr.fone détecte votre iPhone et cliquez sur le bouton Lancer l’analyse. L’application va analyser votre iPhone à la recherche de photos supprimées.
- Sélectionnez « Pellicule » dans la liste d’options affichée à gauche et prévisualisez les photos supprimées.
- Sélectionnez les photos que vous souhaitez récupérer et cliquez sur le bouton « Récupérer sur l’Ordinateur ».
Récupérer les photos supprimées d’un iPhone à l’aide d’applications de messagerie
Si les méthodes ci-dessus n’ont donné aucun résultat, vous avez peut-être encore la possibilité de récupérer certaines photos si vous les avez partagées via des applications de messagerie instantanée telles que WhatsApp ou Viber. Même si une photo est supprimée de votre téléphone après qu’elle ait été envoyée, elle existe toujours sur les serveurs de l’application.
Dans le pire des cas, vous risquez de perdre une partie de la qualité d’origine si l’application compresse les images. Mais c’est certainement mieux que de perdre complètement la photo !
Certaines applications comme Messenger et Viber vous permettent d’afficher tous les médias partagés en un seul endroit. Il peut ainsi être facile de parcourir toutes les photos que vous avez partagées avec un contact et d’extraire celles que vous souhaitez récupérer. Autrement, vous pouvez utiliser des filtres pour faire ressortir les messages que vous recherchez.
Récupérer des photos supprimées d’un iPhone endommagé
Les méthodes décrites ci-dessus peuvent vous aider à récupérer des photos perdues sur votre iPhone si l’appareil fonctionne correctement. Malheureusement, ces dernières ne vous aideront pas si la perte de données est liée à des dommages physiques, tels qu’un écran fissuré qui ne s’allume pas ou un port d’éclairage tellement usé qu’il n’est pas possible de charger la batterie.
Dans de telles situations, il est nécessaire de réparer l’appareil d’abord, et c’est là que les services professionnels de récupération de données entrent en jeu. Les experts qu’ils emploient peuvent réparer les dommages physiques les plus graves et utiliser des techniques de récupération sophistiquées pour récupérer autant de données perdues que possible.
Selon la gravité des dommages, le coût de la récupération des données réalisée par des professionnels peut en effet être élevé, mais vous pouvez toujours demander un devis gratuit pour savoir à quoi vous attendre.
Résumé
Comme nous l’avons expliqué dans cet article, il existe plusieurs méthodes permettant de récupérer des photos supprimées sur l’iPhone. Vous devez toujours commencer par vérifier l’album intitulé « Récemment supprimées », qui conserve toutes les photos supprimées pendant 30 jours.
Si ce délai est dépassé, la seule option qui s’offre désormais à vous est d’utiliser une application de récupération de données tierce comme Disk Drill. Le taux de réussite de Disk Drill diminuant avec le temps, nous vous recommandons vivement de commencer la récupération dès que possible.
FAQ :
Lorsque vous supprimez une photo de votre iPhone, elle ne disparaît pas immédiatement de votre appareil. Au lieu de cela, elle est déplacée vers le dossier « Récemment supprimées », que vous pouvez trouver parmi vos albums dans l’application Photos de votre iPhone. Pour récupérer une photo supprimée dans ce dossier, il vous suffit d’appuyer dessus et de sélectionner ensuite l’option « Récupérer ».
The recovery of permanently deleted photos from iPhone 11 can be accomplished with the help of Disk Drill: Vous pouvez récupérer des photos supprimées de manière définitive d’un iPhone 11 à l’aide de Disk Drill :
- Téléchargez et installez Disk Drill.
- Connectez votre iPhone 11 à votre Mac.
- Lancez Disk Drill et commencez la récupération en cliquant sur le bouton Récupérer.
L’un des moyens les plus couramment utilisé pour récupérer des photos supprimées de manière définitive sur un iPhone sans utiliser d’ordinateur consiste à utiliser l’iCloud, un service de stockage sur le cloud qui vous permet de stocker des sauvegardes de vos photos sur les serveurs d’Apple :
- Ouvrez Safari et rendez-vous sur iCloud.com
- Connectez-vous.
- Allez dans Photos > Albums > Récemment supprimées.
- Sélectionnez les images que vous souhaitez récupérer.
- Cliquez sur le bouton Récupérer.
Si vous avez toujours votre iPhone, vous devriez d’abord parcourir l’album « Récemment supprimées » dans l’application Photos. Vous pouvez également utiliser une solution de récupération de données telle que Disk Drill pour récupérer les photos supprimées qui ne se trouvent pas dans l’album « Récemment supprimées ». Vous pouvez également les récupérer à partir d’une sauvegarde de votre iCloud.